logparoiss
accueil

 

SAINT  PAUL
stpaul


On se souvient de sa naissance qui aurait eu lieu entre 8 et 10 de notre ère : c'est-à-dire, il y a 2000 ans. C’est pour nous l’occasion de retrouver le souffle de cet immense apôtre de Jésus-Christ qui a tant œuvré pour porter la Bonne Nouvelle aux païens.
SA   CARTE D’IDENTITE :
C’est Paul qui le dit lui-même : «  Circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreux, fils d’hébreux ; pour la loi : pharisien. »  Phil 3, 5.   «  Je suis juif de Tarse en Cilicie, citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom. »   Actes 21, 39.
Paul a appris le métier de son Père : il fabriquait du « Cilice », une rude étoffe faite de poils de chèvres pour les tentes des nomades. Ce métier, il l’exercera avec fierté : «   C’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à personne d’entre vous que nous avons prêché l’Evangile de Dieu. »
Tarse était une ville importante par son port et ses grandes écoles enseignant la philosophie et les Arts Libéraux ; C’est là que Paul a commencé ses études qu’il a complétées à   Jérusalem.
Paul faisait donc parie de ces juifs de la Diaspora (mot grec voulant dire dispersion). Ils étaient répartis dans tout l’Empire Romain et formaient des groupes importants : environ 7 % de la population.
Paul était pharisien : c’est-à-dire qu’il faisait partie du groupe le plus exigeant pour le respect de la Loi hébraïque ;  St Paul ne s’en cache pas : «  Pour la loi : pharisien ; pour le zèle : persécuteur de l’Eglise ; pour la justice qu’on trouve dans la loi : devenu irréprochable. »
Paul était devenu persécuteur des disciples de Jésus parce que ceux-ci  lui apparaissaient comme des apostats par rapport à la Loi. De plus, comment croire qu’un crucifié pouvait être le Messie de Dieu alors que la loi dit qu’un crucifié est maudit de Dieu ?
PAUL : UN PERSECUTEUR RETOURNE PAR LA GRÂCE DE DIEU.
Paul assistait au martyre d’Etienne. « Il l’approuvait  qu’on le fit mourir ». En assistant à ce martyre, il a très bien remarqué la foi d’Etienne et une certaine similitude avec son maître sur la croix. Comme Jésus, Etienne prie. Il remet son esprit à Jésus et demande de  ne pas tenir compte du péché de ses bourreaux. Paul ne  pouvait que se poser la question : « D’où lui vient cette force ? »
Sur la route de Damas, alors qu’il allait chercher les gens de la secte ( les chrétiens ), Paul a une vision et le Seigneur Jésus l’interpelle en lui disant : «  Saul, Saul ( c’était son nom) , pourquoi me persécutes-tu ? » « Qui êtes-vous, Seigneur ? » «  Je suis Jésus que tu persécutes ».
Après cette vision, Paul est aveugle. Il arrive à Damas et Ananie lui impose les mains.  Il retrouve la vue. Il se lève et reçoit le baptême. Il passe seulement quelques jours avec les disciples et se met à prêcher que Jésus est le Fils de Dieu.  C’est le début d’un fécond apostolat.
On trouve dans les Actes des apôtres trois récits de cette conversion de Paul. C’est donc que la communauté chrétienne avait été profondément marquée par cet évènement. On peut trouver ces textes en   AC 9,1-20, Ac 22, 3-21, Ac 26, 9-18.  Paul en parle aussi plus discrètement en Galates 1,13-17. 

M.Orfeuvre, curé