TU ES SEPAREE-DIVORCEE

« Voici que je vais faire du nouveau qui déjà paraît. Ne l’apercevez-vous pas ? Oui, JE vais tracer une route dans  le désert, des sentiers dans la solitude. » (Isaïe 43,18-19)
Tu es séparée, divorcée...
Tu te sens appelée par le Seigneur à vivre la radicalité de l'Evangile en t'engageant sur le chemin de la Fidélité et du Pardon, en réponse à la Fidélité et la Miséricorde de Dieu pour toi, en réponse à ton baptême.

 « Il  est fidèle, le Dieu qui t'appelle.»
Tu crois que le Seigneur t'appelle à lui donner ta vie dans une adhésion totale à son Amour lui disant « oui » au moment présent, un oui enraciné dans la réalité quotidienne.
« Celui qui m'aime, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive »
Tu crois que le Seigneur t'appelle à être missionnaire en offrant ton oui pour ton mari, pour tes enfants, pour les foyers désunis et en particulier pour les épouses délaissées dont tu te sens solidaire. « Soyez mes témoins »
Tu crois que le Seigneur t'appelle à vivre cet engagement en Église parce qu'ensemble on est davantage « Signe », parce qu'ensemble on est plus fort, parce qu'ensemble on peut s'entraider. « Rendez compte de l'Espérance qui vous habite »
Tu crois que le Seigneur t'a rejoint dans ta souffrance et que de cet échec il peut en faire un
chemin de vie et de résurrection, un chemin de bonheur, de Joie, de Paix.

Alors tu es invitée...

 

Fraternité Notre Dame de la Réconciliation

La Fraternité Notre Dame de la Réconciliation regroupe des femmes séparées ou divorcées qui se sentent appelées, au travers d’un engagement en Eglise :

- À vivre la fidélité au Sacrement de mariage dont la grâce est toujours vivante.
- À progresser sur le chemin du pardon à l’égard de ceux qui nous ont blessées.

Nous nous engageons à être missionnaire :
- Pour notre mari afin que la lumière du Christ l’éclaire et le conduise selon le plan de Dieu.
- Pour nos enfants.
- Pour les foyers désunis.
Les moyens pour vivre cet idéal  de vie sont les suivants :
- Chaque jour un temps de rencontre dans la prière en union avec l’Eglise universelle (nous prions l’Office)
- Les sacrements : Eucharistie et Réconciliation ont bien sûr une place privilégiée dans notre vie.
- Nous vivons une retraite de 5 jours chaque année et nous nous retrouvons également pour un temps de récollection et d’amitié.
- Nous écrivons une lettre mensuelle qui fait le lien entre nous, partageant ce qui fait notre vie et la méditation de la Parole de Dieu.

Laïques consacrées dans le monde d’aujourd’hui, nous discernons avec un accompagnateur spirituel (ou l’aumônier de notre Fraternité) comment vivre notre engagement.

Pourquoi, divorcées non remariées vouloir s’engager à vivre un « OUI » inconditionnel à Dieu ? Simplement pour rester fidèles à notre Sacrement de mariage dont la grâce est toujours vivante et être signe dans l’Église, témoins pour ceux et celles qui vivent l’échec de leur couple. Les premiers engagements dans la Fraternité ont été reçus en 1987 par Mgr Schwery, Evêque de Sion en Suisse. Il confirma  notre vocation et officialisa notre Fraternité par un décret Episcopal le 4 avril 1987.

Le 1eroctobre 1997, les statuts de la Fraternité Notre Dame de la Réconciliation ont été approuvé officiellement par Monseigneur Brunner, évêque de Sion (Suisse)

Responsable de la Fraternité madame Bernadette Badet, avenue de Salève 74890 Bons en Chablais (France)  téléphone (+33) 04 50 36 36 79

Aumônier de la Fraternité père Philippe AUDOLLENT 1 rue Antoine d’Auvergne 63000 Clermont Ferrand (France) téléphone  (+33) 04 73 90 97 05

 

TEMOIGNAGES

  • Je suis séparée après 30 ans de mariage avec mon mari alcoolique. La vie commune était devenue impossible. La Fraternité m'a aidée à approfondir l'appel reçu à vivre la fidélité au Sacrement du mariage, en m'appuyant tout particulièrement sur la Fidélité de Dieu.
  • Découvrir la Fraternité a été pour moi une merveille du Seigneur. Je me sentais appelée à vivre la fidélité et le pardon envers mon mari. J'ai été heureuse de découvrir que d'autres femmes vivaient cela. J'ai trouvé dans la Fraternité la force de tenir le choix que j'avais fait malgré ma fragilité.
  • Notre consécration en Eglise est une grande victoire de Jésus, car nous avons la
    certitude que la grâce de notre sacrement du mariage est toujours agissante pour nos
    maris, nos enfants et pour nous. L'échec est apparent aux yeux du monde, mais à nos yeux, Dieu continue son oeuvre de sanctification.
  • Être fidèle au Sacrement du mariage, c'est apprendre à regarder mon mari avec le yeux de Dieu, sans juger, ni condamner. C'est avancer sur le chemin du Pardon. C'est porter mon mari dans la prière. Nous recevons la grâce de la fidélité dans « la rumination de la Parole de Dieu », la prière, les sacrements du Pardon, l'Eucharistie et notre vie fraternelle.

RECOLLECTION 2009


Consécration de Marie Claire
Remise de la Croix

Cette année, notre rencontre annuelle avait lieu en Suisse. Nous nous sommes donc retrouvées au Foyer de Charité de Bex du 27 Avril au 3 Mai. Le théme de l'enseignement que notre aumônier, le père Philippe Audollent, avait retenu portait sur L'Eucharistie :

Les trois grandes significations de l'Eucharistie:
Un acte de Louange.
Un sacrifice expiatoire.
Un repas fraternel.

Les quatre grandes étapes de la célébration :
Le temps du Rassemblement.
Le temps de la Parole.
Le temps de l'Eucharistie.
Le temps del' Envoi.

Notre modératrice, Bernadette Badet, avait également prévue un temps d'apprentissage du chant des psaumes et un temps pour la Lectio Divina.

La consécration de Marie Claire et le renouvellement des voeux pour certaine d'entre nous a été le point d'orgue de notre rencontre.
Nous étions bien en communion avec les absentes, ainsi qu'avec le Père Jacques Tournayre qui fût le premier aumônier de la Fraternité, et celles de nos petites soeurs partis rejoindre la maison du PERE.
Notre rencontre s'achève, comme toujours, avec un peu de nostalgie, mais surtout dans la Joie de tous les bons moments vécus ensemble, et de l'entrée dans la Fraternité de Véronique. Nous nous retrouverons dans la lettre mensuelle, et déjà, la prochaine recollection est prévue pour le début de l'année prochaine.
Gisèle