PREPARATION AU BAPTEME

Monsieur le curé avec l'aide de quelques laïcs accueillent les parents qui demandent le baptême pour leur enfant.Plusieurs réunions sont prévues pour réfléchir sur l'importance de ce sacrement du début de la vie chrétienne. Afin que, la belle cérémonie terminée, les parents continuent à ouvrir le coeur de leur enfant à Dieu, il est distribué des feuilles dont le recto est une icône qui peut servir à orner le coin prière pour les enfants; le verso montre pratiquement les petites choses qui peuvent aider les parents dans leur tâche d'éducateur :

Une rencontre avec l'équipe de préparation au baptême a lieu à la cure d'Yssingeaux à 20h30. (voir infos d'Yssingeaux) Une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le baptême.


NOTRE ENFANT A ETE BAPTISE
NOUS VOULONS FAIRE GRANDIR SA FOI EN JESUS

Quand notre enfant est encore tout petit :
Il est sensible aux gestes de son papa, de sa maman. C'est pourquoi, moi, son papa, moi, sa maman, nous voulons associer l'amour que nous lui portons avec des gestes et des paroles qui lui disent la PRESENCE DE JESUS :
" Lorsque je serre mon enfant dans mes bras, je trace un signe de croix sur le front de mon bébé "
Je veux lui faire écouter une belle musique, admirer une fleur, une belle lumière lui parlant de DIEU…
" En signe d'affection, nous voulons faire la prière en famille avec bébé, ses frères et ses sœurs.
" Là où deux ou trois sont rassemblés en mon Nom, JE suis au milieu d'eux. " dit JESUS

Quand notre enfant devient plus grand (1an à 18 mois)
" Nous faisons UN LIEU DE PRIERE dans un coin de la maison avec une croix, une statue, une icône, le cierge du baptême. Nous allons y prier régulièrement. Nous parlons à DIEU avec ses frères et sœurs.
" Nous lui faisons regarder, toucher, embrasser un de ces objets en parlant de JESUS, de DIEU son PERE.
" Nous lui faisons regarder des livres d'IMAGES BIBLIQUES et nous en parlons avec lui. (Pomme d'Api, Soleil Bayard)
" Nous demandons aux papys et mamies d'ALLER A L'EGLISE avec notre enfant ; de lui montrer les vitraux, les statues, les belles choses qui évoquent DIEU. Ce peut être la tâche des parrains et marraines qui ont pris l'engagement d'aider les parents dans cette éducation de la foi.

Quand notre enfant a de 2 à 7 ans :
" Tous les 2 mois, une célébration avec le groupe EVEIL A LA FOI permet à notre enfant de découvrir avec d'autres enfants : l'Eglise, la famille de ceux qui font confiance à JESUS et qui savent que JESUS est avec eux. " Nous irons avec notre enfant à LA MESSE DES FAMILLES qui a lieu une fois par mois d'octobre à juin. Cette messe est adaptée aux enfants. Mais si on l'emmène à la messe habituelle du dimanche, nous pourrons le faire participer à la LITURGIE DE LA PAROLE qui leur est destinée.

Quand notre enfant aura 7 ans :
Nous l'amènerons au catéchisme CE1
Avec 6 rencontres pour les parents et les enfants
Avec 3 mercredis par mois avec les catéchistes
Avec un petit exercice en famille qui montre que leurs parents participent
Avec des célébrations adaptées à leur âge pour les grandes fêtes : Noël, Pâques, Toussaint…

accueil