LA CHAPELLE DE MALATAVERNE

1887 Les habitants de Malataverne et du Champ décident de construire une église sur un terrain donné par Mme veuve Jean Bonnet. Diverses tractations amènent l'évêque à maintenir l'intégrité de la paroisse au bourg. La Chapelle ne sera pas ouverte au culte. Les habitants derrière Jean Louis Peyroche et ses successeurs, ne perdent pas espoir et conservent la bâtisse en état. Pendant plus de 50 ans, ils en assureront l'entretien. Elle sera, en attendant utilisée comme abris des chars et autres engins agricoles
1951 Leur ténacité sera enfin, récompensée puisque, l'évêque Mrg Chappe, demandera à l'abbé Patouillard, nommé curé de Beaux, le 23 mars de célébrer désormais un office dominical en cette chapelle. Après de rapides réparations, le 17juin, monsieur le chanoine Michel, curé de Retournac procède à la bénédiction solennelle. La première messe est alors célébré par le nouveau desservant.

1952 En août le plafond de la chapelle, dessiné par le Cluzel, de Lyon, est installé par les soins de monsieur Rocher dYssingeaux.

1959 La façade de la chapelle est agréablement terminée par un gracieux campanile construit par l'entreprise Claudius Bonnet de Beaux, d'après un projet de monsieur Cluzel architecte, en vacances au village.

1962 Monsieur Primo Balduzzi peintre de Saint Etienne redonne du neuf à l'intérieur. Le 16 septembre Mgr Dozolme, évêque du Puy en visite dans la paroisse, préside dans l'après midi le baptême des cloches. Elles sont au nombre de deux et ont étés fabriquées par les établissements Paccard d'Annecy. La première prénommée Marie a pour parrain monsieur Jean Manevy et pour marraine Mademoiselle Marie Sabatier. La seconde appelée Louise est parrainée par le l'abbé Paul Bonnet et Mme Louise Nalosse.

1966 Création d'une commission syndicale qui a pour mission de poursuivre les réparations de la chapelle et de pourvoir à son entretien.
1967 Un chauffage est installé.

1975 Par décision de l'évêché; en plus de la messe dominicale, sont autorisées les cérémonies de baptêmes, mariages et funérailles.

Une messe est célébrée le dernier dimanche du mois, à 10 heures par le curé de Beaux
Téléphone : 04 71 59 04 92


accueil