RETOURNAC
EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE

L'Eglise de Retournac est une église romane du XIIeme siècle agrandie au XVIIeme et XVIII° siècles, mise sous le patronage de saint Jean Baptiste.

En 1446, l'Evêque du Puy, Jean de Bourbon, élèvera au titre de "COLLEGIALE," c'est-à-dire :
église non Cathédrale, possédant un Chapitre de Chanoines, l'Eglise de Retournac, reconnaissant ainsi son antiquité et son rayonnement.
L'institution fut emportée par la tourmente révolutionnaire. L'édifice primitif était réduit à la nef centrale voûtée en berceau sur les travées en coupole sur la traverse.

Le grand portail,
tout simple est du XVIIIeme siècle. L'accès principal n'était pas à l'ouest comme maintenant, mais au sud : on voit les traces de ce beau portail dans les colonnes torsadées surmontées de chapiteaux.
Le puissant clocher domine de sa masse quadrangulaire la troisième travée de l'Eglise, terminée en coupole. Ses deux étages d'inégale hauteur sont percés chacun de huit baies romanes, simples ou enrichies de colonnettes ; la voix des cloches s'en échappe, tour à tour adorant DIEU, chantant les joies et pleurant les peines de la Cité. A noter dans la maçonnerie les trous de boulin qui subsistent ; faut-il y voir une confirmation que le clocher muni d'un lourd échafaudage en encorbellement, ait pu servir de tour de défense ou de guet ?...
Le chevet comprend "deux absidioles sont en saillie sur le demi-cercle de l'abside. Les trois fenêtres ont leur arc doublé par un gros tore et reçu par des colonnettes dont les chapiteaux reprennent les motifs de l'intérieur : feuilles d'eau avec nervure médiane."
Les toitures de lauzes furent restaurées récemment par les Monuments Historiques.
Une coupole, que l'on n'aperçoit pas de l'extérieur, car le clocher la coiffe entièrement, s'élève au-dessus de la 3eme travée
Les tribunes desservies par des escaliers en colimaçon, furent réaménagées.

L'entrée du chœur est soulignée d'un arc triomphal doublé d'un tore qui retombe sur des colonnes indépendantes du mur: la demi coupole de l'abside repose sur cinq arcs et six colonnes de stuc, délimitant soit des espaces aveugles, soit des accès aux absidioles construites sur le même plan que l'abside principale.

Le chœur est illuminé par la CROIX de GLOIRE.

Le tabernacle et l'autel majeur évoquant le Baptême du Christ par Jean le Baptiste,
sont l'oeuvre du maître sculpteur Philippe Kaeppelin (1978-1980).

Au XVeme siècle, le plan primitif fut modifié par l'adjonction de la Chapelle de la Vierge, puis en 1674, par celle de la Chapelle de St Jean-Baptiste, symétriquement à la première. A la suite, s'ajoutèrent des chapelles latérales en l'honneur des saints ou à usage funéraire (famille de Vaux).
En 1956, les murs de séparation entre les chapelles furent abattus pour former deux nefs latérales permettant, une meilleure circulation dans l'Eglise.

Le vitrail dans l'axe du chœur et ceux du collatéral sud sont du maître verrier Henri Guérin, de Toulouse.
Le vitrail de la tribune centrale est un hommage à St Jean-François REGIS de la part des dentellières. (1640)

.Du mobilier ancien, il reste peu de chose:
une statue sainte MADELEINE, portant les aromates au tombeau du Christ ;

un grand tableau." LA VIERGE A L'ENFANT " ;
la statue en bois doré de St Jean-Baptiste ; le Christ de la nef ;
la Chaire dont les motifs sculptés évoquent les évangélistes


Inauguration des vitraux de Retournac

L'église de Retournac est desservie par le père J.J Hébrard
La cure
3 chemin des Rochettes
43130 Retournac

téléphone 04 71 59 42 73

La messe est célébrée
à 18h30 chaque samedi,
à 9 heures 30 chaque dimanche
hiver comme été

Aujourd'hui, la paroisse de Retournac englobe les églises de Retournaguet, Sarlanges et Solignac-sous-Roche, dédiée à saint Julien de Brioude, martyr.

chaque dimanche
messe à Solignac à 11heures



ACCUEIL