PAROISSE DE BEAUX


Eglise et chapelle

Avant que la paroisse ne fut crée, les gens de noire pays pouvaient assister aux offices ordinaires en la chapelle du château Pour les célébrations des grandes fêtes, les baptêmes mariages et anniversaires il était, bien sûr, nécessaire de se rendre en l'église paroissiale à Yssingeaux, et cela n'était pas très commode en ce temps. Les morts étaient mis en terre là bas, à l'exception des habitants de Peyre et Courenc qui par dérogation étaient enterrés au cimetière entourant la chapelle du Fraisse. Ce lieu de culte très solennellement consacré en 1457 avait bénéficié d'indulgences accordées par Mgr Alain de Coetivy, cardinal d'Avignon et légat du pape. Elle fut dédiée à Saint Barthelemy. C'est donc dans la continuité que la nouvelle paroisse choisira quatre siècles plus tard, le même patron.


La Première Eglise

1829 Beaux est érigé en succursale.
Le 20 mai 1829,l'abbé Valette, le premier curé, célèbre la première messe officielle, à la chapelle sise à l'emplacement de la croix, près du château.
1830 Construction d'un presbytère.
1838 C'est à cette date qu'est commencée la construction de l'église.
1839 Les quatre murs et la toiture sont en place. Il restait à édifier le campanile et à terminer la façade
1840 Construction du clocher
1843 Construction des voûtes
Le gros oeuvre est terminé
1844 Achat de trois autels en marbre : Le maître-autel, un autre, dédié à la Sainte Vierge
1859 On place dans le choeur des boiseries
1863 Mr Lardon, le nouveau curé, fait installer les fonts baptismaux en peut les voir encore puisqu'ils furent transportes dans la nouvelle église.
1886 Considérant que l'église, quoique peu ancienne, montre un état défectueux que les murs construits avec un mortier de terre sont lézardés et quelle est notoirement trop petite il est en conséquence décidé d'en bâtir une nouvelle. Il est décidé de démolir le presbytère et à son emplacement, maison et jardin, de construire ce qui deviendra l'église paroissiale actuelle.

1887 Construction du presbytère avec les matériaux de démolition de l'ancien. Il devient habitable début décembre
1587. Monseigneur Fulbert Petit, évêque du Puy, bénit la première pierre de l'église. Celle-ci est posée dans les fondations sous le pilier du choeur qui fait angle avec la nef coté évangile. C'est à dire pour être clair, le pilier de l'autel du Sacré Coeur, près de la route de Malataverne.
Le 8 Décembre 1889 : Bénédiction de cette nouvelle église par l'abbé Besson, curé archiprêtre d'Yssingeaux, suivie de la messe célébrée par l'abbé Gibert curé de ce temps.
Les vitraux Les congrégations et toutes les famille de Beaux se sont fait devoir et honneur d'orner les croisées par des vitraux dus à la maison Mauvernays de Saint Galmier. On peut y lire le nom des généreux donateurs. Les trois vitraux de la tribune proviennent de la première église. Ils représentent au milieu le Saint Sacrement, adoré par des anges, entouré à droite par saint Batholomé et à gauche par Saint François Régis.
1893 Les cloches : On peut lire sur les trois cloches en fonctionnement actuellement les mêmes inscriptions : Don de la paroisse de Beaux, Haute Loire. Souvenir de Mission 1892. J'ai été bénite, en l'an 1893. Chacune d'entre elle possède son identité gravée : "Dans ma haute demeure, tour à tour pour hâter l'heureuse délivrance, je prie, je chante et pleure...

Le 17 Octobre 1897 Consécration solennelle de l'église.
Le 29 juillet 1928 Le père Mathieu né Jean Marie Pontvianne assure un service paroissial. A cette occasion, il décide de composer pour le centenaire à venir "Pais de Biaou ; hymne nostalgique à son pays
1929 Centenaire de la paroisse
1953 Janvier, février et mars, rafraîchissement complet de l'intérieur de l'église
1960 Chauffage de l'église par un brûleur à mazout
1967 Sonorisation de l'église
1969 Après référendum, auprès des paroissiens, la chaire disparaît. Elle devient l'autel actuel face aux fidèles.
1972 L'ancien chauffage est remplacé par un plus moderne à air pulsé.
1975 Electrification des cloches
1988 Les abords sont aménagés par la construction de trottoirs et la pose de rampes d'accès
Le 17 décembre 1989 Centenaire de cette église
L'évêque du Puy, Mgr Henri Briscard célèbre la messe de IO heures 30 devant une très nombreuse assemblée
2002 Départ des religieuses de Sainte Croix et fermeture de l'école catholique du village.
2003 Nouvelle sonorisation à l'église
2004 Nouvelle installation électrique

Du neuf pour notre église

Le nouveau vitrail, sur la porte d’entrée principale de l’église de Beaux
Depuis très longtemps ce vitrail avait  été détérioré et à l’arrière on avait mis  un panneau  de plastic pour  couper le froid. Depuis très longtemps également votre curé avait fait des  démarches pour le remplacer. Il n’avait pas été entendu !  Et  cela  revenait  assez  cher  à la paroisse pour le faire  faire, à ses frais seuls,  par un professionnel. Un retraité de Courenc, Marcel Briffaut,  qui fait partie des « Arts de Beaux » à accepter  de le réaliser bénévolement. C’est  plus de deux mois de travail qui ont été nécessaire à l’artiste pour créer cette  œuvre, et à 81 ans c’est magnifique ! Il a été aidé  pour prendre les mesures et pour le montage-oh combien délicat  par  les employés de la commune.  Que tous ceux qui ont travaillé  de près ou de loin à cette  belle  réalisation soient remerciés et particulièrement  M. Briffaut !
Le nouveau vitrail est   dans les tons « bleu ». Deux colombes  portent les rayons d’un soleil de paix  qui nous vient de la croix  du Christ.  Des feuilles d’acanthe  enrichissent cette scène.. Il ne reste plus  qu’à mettre une protection pour le conserver longtemps.

Depuis 2003, la paroisse de
BEAUX MALATAVERNE
dépend du groupement paroissial d'Yssingeaux.
Le prêtre desservant est actuellement le Père Cyprien CHANAL
10 Avenue de Chaussand
Yssingeaux 43200
Téléphone fixe 04 71 59 04 92
Portable 06 71 00 15 87
MESSES LE DIMANCHE,
église de BEAUX à 10h
sauf le dernier dimanche du mois
à 10h, à la Chapelle de MALATAVERNE.
Voir aussi les croix de Beaux

accueil