EGLISE DE LAPTE

Le clocher de lapte

Vous le voyez de partout, droit comme un peuplier, un peu couleur de bouleau et de bien belle taille, qui dépasse le bourg, à son ombre, on travaille. Il va toucher les nuages de son front orgueilleux

Le clocher de lapte

Ceux qui l'ont bâti, étaient de fiers maçons. Ils ne plaignaient pas le mortier, sous la pierre de taille. Ils le firent solide et fier pour la bataille, contre le vent, la pluie, la tempête et la neige.

Le clocher de lapte,

il aime bien sa paroisse et la protège souvent;
Quand l'éclair paraît, il arrête la foudre;
Du haut de son escalier, d'un coup, vous pouvez voir :
Le Pifara, le Gerbizon, le Testaouère et le Mézenc. Mais il nous sert mieux encore :
De son rocher perché, de la terre, nous élève et nous montre le ciel.
M. Boncompain


A TOI QUI FAIS HALTE DANS CETTE EGLISE

A toute heure, en toute saison, elle dit à celui qui arrive : "Dieu est là."
Depuis les origines, elle rassemble les habitants pour les accompagner dans les grands événements de leur vie :
* Les enfants y ont été baptisés dans la foi de leurs parents. Son baptistère redit aux croyants l'importante nouvelle : nous sommes aimés de Dieu ; nous sommes ses enfants, ses fils et ses filles.
* Chaque année, des groupes de jeunes y font leur Profession de Foi, y confirment leur baptême, reçoivent l'Esprit de Dieu, pour prendre à leur compte et vivre l'engagement pris par leurs parents.
* Du choeur, après avoir scellé et consacré leur union devant Dieu, les couples prennent leur départ pour la vie, avec la mission de propager la vie, d'éduquer et de servir.
* Pour le départ d'un des leurs, voisins, amis viennent y partager la peine des familles et proclamer l'Espérance chrétienne de la vie avec Dieu.
* Chaque dimanche, une communauté d'adultes, de jeunes et d'enfants s'y rassemble dans la prière, pour porter au Seigneur les joies, les peines et les soucis de tous les frères rencontrés dans la semaine.
* Il y est lu le "livre de la Parole" qui éclaire les chemins de la vie.
Il y est toujours présent le pain du Seigneur, Corps du Christ, offert aux baptisés pour qu'ils se le partagent et s'unissent à lui en s'unissant à leurs frères.
Il y est donné le pardon qui rappelle qu'aucun de nous n'est parfait, mais que l'amour de Dieu, toujours offert, purifie, renouvelle et réconcilie.

D'ici quelques années, il n'y aura plus de prêtre résidant sur la paroisse, mais les chrétiens de Lapte continueront à entretenir leur église et à s'y retrouver pour la rencontre et la prière du dimanche. Puisse la foi des hommes d'aujourd'hui préparer pour l'avenir une nouvelle relève de prêtres ! Le courage, la générosité et la foi de toute une génération de Laptois ont bâti cette église de pierre. Il revient à la communauté d'aujourd'hui de marcher sur leurs traces et de construire l'Eglise vivante du Christ, cette famille fraternelle où des mains se joignent vers Dieu dans la prière et d'où elles repartent, largement ouvertes à toute peine, à tout besoin des hommes.
Toi qui as fait halte dans cette église, n'oublie pas : c'est ici la maison de Dieu, Présence Divine au milieu des hommes et porte ouverte sur la vie des hommes pour l'inonder de la lumière et de la paix du Christ.
Abbé Gustave Chaudier, curé, presbytère, 43200 Lapte. Téléphone 04 71 59 37 61
Messe, le dimanche à 10h30, mois impairs


L'église de Lapte renferme
les reliques de saint René,
jeune romain, mort martyr,
sous la persécution de l'empereur Valérien vers
l'an 258.

René fût enterré dans la
catacombe de Cartaque de Cyriaque sur la Voie Tiburtine,
près de l'église st Laurent, hors les murs, à Rome. Son corps fût exhumé de ce cimetière, sur mandat du saint Père, le Pape, le 24 février 1845, avec une fiole de sang répandu.
Sur le tombeau, une inscription :"Au doux René".
Le corps et le sang ont été donnés à M. l'abbé Celle, vicaire à Lapte, en l'an 1845
par le cardinal Patrizzi, vicaire général du pape Grégoire XVI. Les reliques, ainsi que la fiole de sang,
se trouvent dans la châsse reliquaire, placée sur un autel vitré, en bois, dans la chapelle du Sacré-Coeur.

Histoire de l'Eglise de Lapte
Le balcon du Velay, panorama exceptionnel

accueil