De quoi vit l'Eglise Catholique ?

Depuis la loi de séparation des Eglises et de l'État en 1905, ce sont les dons des Catholiques et eux seuls qui permettent à l'Eglise de vivre dans notre pays.

Ses ressources sont :
" Le Denier de l'Eglise. Appelé autrefois le denier du Culte, c'est la ressource la plus importante des diocèses. Les sommes recueillies grâce à cette grande collecte sont exclusivement destinées à couvrir les rémunérations de tous ceux, prêtres et salariés laïcs, qui servent quotidiennement la mission de l'Eglise. C'est donc ce qui leur permet de VIVRE. Le denier est plus qu'un don. Il est signe d'appartenance à la grande famille des Catholiques. Chaque Catholique, pratiquant régulier ou occasionnel est donc appelé à y participer.
" Les quêtes du dimanche. Elles constituent une ressource vitale pour notre Eglise. La plupart des quêtes du dimanche ou lors des évènement/restent 6 pour 60% la propriété de la paroisse et servent à couvrir ses dépenses : chauffage, éclairage, entretien, activités...les autres 40% sont envoyés à l'évêché et s'ajoute au denier de l'Eglise. Certains dimanches les quêtes sont affectées au fonctionnement des services diocésains ou attribuées à un usage spécifique, précisé lors de la messe.
" Les offrandes des messes. Toute messe est célébrée pour l'Eglise et le monde entier, et le prêtre peut à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt, un malade, une difficulté, des noces d'or, des jeunes mariés, un nouveau baptisé ou un nouveau prêtre... La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l'Eglise est d'accompagner cette intention d'une offrande de messe. Les intentions sont généralement annoncées lors de la messe. Tout prêtre reçoit une offrande de messe et une seule chaque jour. C'est donc un complément indispensable du denier de l'Eglise.
" Les offrandes pour les grandes Cérémonies. Ces offrandes appelées aussi " Casuel " sont effectuées à l'occasion des étapes essentielles de la vie. Il s'agit des baptêmes, mariages, obsèques, mais aussi des premières communions, des confirmations, des fiançailles... 60% de ces offrandes restent à la paroisse, 40% s'ajoutent au denier de l'Eglise. L'ouverture d'une église pour des cérémonies représente toujours des frais importants (éclairage, chauffage, sonorisation, entretien, frais généraux...) Il est donc naturel que les " demandeurs de services " puissent participer à ces frais.
" Les legs et donations. L'Association Diocésaine du Puy (structure juridique du diocèse) est habilitée à recevoir des legs et donations et même à bénéficier de contrats d'assurance vie. Elle est totalement exonérée des droits de mutation. Faire un legs à l'Eglise Catholique, c'est l'aider à annoncer l'Evangile dans le monde de demain et lui permettre d'accompagner, avec confiance et espérance, les générations futures. Les legs constituent bien sûr des ressources exceptionnelles mais, année après année, ils s'avèrent indispensables pour contribuer à l'équilibre des finances diocésaines. (On peut donner par le biais d'un testament ou d'un acte de donation.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
" L'église vit uniquement de dons. Cette situation est source de fragilité comme le montrent les difficultés financières de beaucoup de diocèses. Les générations d'anciens contribuaient largement à la vie de l'Eglise. On se faisait un devoir de verser sa part ! Les jeunes générations ont plus de difficultés à comprendre cela. En France, 1 foyer fiscal sur 25 soutient financièrement l'Eglise : soit 1 personne sur 50. Dans le diocèse du Puy :1 foyer fiscal sur 6, soit 1 personne sur 12. Autrefois c'était presque la totalité des familles si bien qu'en valeur constante pour le diocèse du Puy, le denier de l'Eglise a diminué de 13% en 10 ans... aussi semble t-il aussi pour tous les autres revenus (même les offrandes des messes sont moins nombreuses. Résultat : plus de difficultés à boucler les budgets diocésains ou des paroisses.
" Pourtant en France, plus de 55% des couples qui se marient le font également à l'Eglise et autant des enfants sont baptisés.
" Par ailleurs, on sait que plus de 80% des personnes qui décèdent passent par l'Eglise avant d'être enterrées ou incinérées. Ce chiffre doit atteindre 98% en Haute-Loire.
" En outre, l'Eglise est reconnue par tous pour son engagement au service de la solidarité et de la générosité.
" Alors que la baisse de la pratique religieuse est avérée, les faits montrent donc que pour la majorité d'entre eux, les Français conservent un lien fort avec l'institution catholique.

La campagne du Denier de l'Eglise qui va démarrer bientôt est bien de doter les diocèses de moyens financiers qui permettront l'annonce de l'Evangile alors, le message premier du Denier n'est pas spirituel mais temporel. Nous sommes tous appelés à la responsabilité, chacun doit assumer son rôle et prendre toute sa place et sa part dans la solidarité. Chacun doit se sentir concerné par la vie matérielle de son Eglise à qui il demande des services et doit comprendre la nécessité de sa contribution.
Très grand " Merci " à ceux qui le font déjà et pour certains très largement et très généreusement.
Père C. CHANAL


accueil