LES CROIX DE CHEZ NOUS

Nous T'adorons, O Christ, et nous Te bénissons :
Par Ta Croix, Tu as racheté le monde !...
Alleluia, alleluia !...

Le parcours des grâces c'est l'ensemble des croix déjà réalisées et futures du sculpteur Pierre Sarda :
Si Dieu le veut, il y en aura 14, comme les 14 stations du chemin de croix, dit-il.

Croix des Chasseurs à Vendetz.
"Assieds-toi au pied de la croix. Vois mes merveilles et mes beautés, tout autour de toi" (1996)

croix du payasan de Pierre Sarda

Croix du Paysan à La Croix de l'Oeil
"Sous la voûte du ciel, la nature est ton église,
ton travail est ta prière" (1997)

Croix des Pêcheurs à La Chapelette
"Au pied de la croix, je veille sur vous" (1998)

Croix des Mamans aux Sagnes
"Profite du silence et laisse parler ton coeur" (1999)

Croix des Jeunes à Vérot
"Demande, tu auras, transforme le mal en bien. Soyez les miroirs de Dieu" (2000)

Croix du Pauvre aux Champs
"Ce que tu fais au plus petit de mes frères, c'est à Moi que tu le fais"
"Tu étais désespéré, je t'ai tendu la main, dans tes yeux, j'ai vu le regard de Dieu" (2001)

Croix du Berger à la Croix de l'Oeil
"Il suffit d'aimer" (2002)

croix du berger de Pierre Sarda

BÉNÉDICTION DE LA CROIX DU PAUVRE 2003

Le dimanche 14 septembre 2003, fête de l'Exaltation de la Sainte Croix, était bien choisi pour la bénédiction de cette croix érigée il y a plus d'un an et qui est la sixième du parcours des grâces de l'artiste sculpteur Pierre Sarda. Le soleil était de la partie en cette fin d'été. Le coup d'oeil est magnifique. Belle cérémonie liturgique, pleine de ferveur et rehaussée par les chants de la chorale. Voici l'oraison principale de la bénédiction :

" Seigneur, Père très saint, tu as voulu que la croix de ton Fils soit la source de toute bénédiction et la cause de toute grâce. Sois-nous favorable, nous qui avons érigé cette croix comme le signe de notre foi. Accorde-nous de rester unis ici-bas, au mystère de la Passion du Christ et d'avoir ainsi la joie de participer pour toujours à sa résurrection. "

Ensuite, chaque pèlerin allait toucher la croix en signe de vénération. Au cours de la cérémonie, l'officiant expliquait : Le pauvre, ce n'est pas forcément celui qui manque d'argent. Les habitants du village des Champs ne sont pas plus pauvres que les autres. Dans notre monde, le pauvre c'est celui qui n'a pas son compte d'amitié, d'affection, d'amour, de santé. C'est le clochard, le malade, la mère abandonnée, l'enfant battu ou sali, les parents qui perdent un enfant... et on pourrait allonger indéfiniment cette liste.


BÉNÉDICTION DE LA CROIX DU BERGER 2004

Septième réalisation de Pierre Sarda, tailleur de pierres,
la Croix du berger implantée sur le chemin de Chambertine
a été bénie ce dimanche après-midi en présence d'une foule nombreuse
venue partager un moment de prière et de convivialité.

L'abbé Paul Best, curé de la paroisse, précisait que la fête de Sainte Croix était le 14 septembre. II rappelait qu'en 2003, à cette époque, avait eu lieu la bénédiction de la croix du pauvre implantée aux Champs et il disait sa satisfaction d'avoir une nouvelle fois à bénir : une oeuvre de Pierre Sarda. Celui-ci expliquait qu'il avait réalisé sa première croix en 1996, celle des chasseurs implantée à Vendetz à la fois " pour faire un travail pour Dieu et pour laisser quelque chose à Grazac ".
Puis il a continué, mettant ainsi ses compétences et son sens artistique au service de sa foi. Son projet est de constituer un chemin, qu'il dénomme " chemin des grâces ", qui aurait comme le chemin de croix, quatorze stations.
La croix du berger
représente sur la face principale un pasteur qui conduit ses moutons sous le soleil vers une fontaine : c'est le symbole de " la tâche du berger qui est de conduire son troupeau aux sources de l'amour de Dieu ". Sur une face, il est gravé : " Il suffit d'aimer "

et cela est un message fort, car pour l'artiste, " aimer est la seule richesse ", même si on est confrontés à la violence, à la jalousie, à l'argent, Où trouver cet amour? La réponse est sur une autre face de la croix où il est inscrit :
" L'Eucharistie est source d'amour.
Prier est source de joie, joie d'aimer et d'être aimé "

Après ces explications, la chorale a entonné plusieurs chants célébrant la croix, puis le curé la bénissait avant que la foule ne la vénère en venant la toucher.

"Assieds-toi et prie ton Père qui est là dans le secret"