50 eme anniversaire du couronnement
de Notre Dame des Pénitents
2003

Et, en dehors des habitants d'Yssingeaux, bon nombre de personnes de passage franchissent la porte de Notre Dame des Pénitents, ce lieu sanctifié, empreint d'une " Présence "

Parmi les manifestations et cérémonies de cet anniversaire du couronnement, il faut noter :
Des conférences :
sur " Les Confréries de Pénitents " donnée par Michel Ramousse, recteur de la confrérie du Puy ; du docteur Jacques Boncompain sur " les Pénitents d'Yssingeaux et leur chapelle " et le récit de la construction de " l'église d'Yssingeaux par Marie Thérèse Perrel

Une veillée de prière
était animée par Patrice Martineau et Alain Huvelin, dans la chapelle.
Une messe est célébrée par notre évêque Mgr Henri Brincard, puis une procession dans les rues de la ville, et enfin
le chant des Vêpres
dans la chapelle des Pénitents.

Une procession aux flambeaux depuis la chapelle pour atteindre la Croix de Saint-Roch.

Une exposition permanente sur Notre Dame des Pénitents et la chapelle, avec un bon nombre de photos sur la journée du Couronnement de 1953, des coupures de journaux de l'époque, des reportages et photos. mais aussi des documents et objets propres à la Confrérie.

Beaucoup de photos qui vont permettre aux Yssingelais d'aujourd'hui de faire un bond de 50 ans en arrière. Reconnaître la foi de nos pères, mais reconnaître aussi des visages ; beaucoup ont disparu mais leur souvenir reste encore gravé dans nos mémoires.

Combien y a-t-il de " Vierges couronnées " dans le diocèse ? Un panneau et une carte les situent dans la Haute-Loire et les présentent. Il y en a 8 dont
la Vierge de Notre Dame des Pénitents. C'est en vertu de la ferveur populaire que chacune de ces Vierges a été couronnée.
bannière
On peut voir la bannière de Notre Dame brodée sur ses deux faces, sur l'une, la Vierge, sur l'autre, les instruments de la passion.
On peut admirer aussi des parchemins, vases et statues...

Cette exposition n'est pas un retour nostalgique dans le passé, car l'Eglise d'Yssingeaux est bien vivante et garde une dévotion profonde à Marie.


accueil