Retour de Congrès pour les Femmes en Action Catholique
Le congrès Audaces Pluri’elles de l’Action catholique des femmes a pris fin, dimanche 26 octobre à Lyon, sur un appel aux femmes à oser prendre leur place dans la société et dans l’Eglise. Tourné vers l’avenir et vers les générations futures, le congrès a été riche en réflexion et en émotions.
A travers les table-rondes sur La spiritualité féminine ou L’être humain au cœur du développement, les femmes présentes ont pu ressentir et comprendre les nouveaux enjeux inscrit dans notre société.
Le congrès a été un moment fédérateur qui a nous a conforté dans la pertinence d’un mouvement comme le nôtre pour la société et pour l’Eglise. Les femmes, tout au long du congrès, ont soutenu que l’aventure humaine est ouverte sur la nouveauté. Que ce qui ouvre l’avenir, c’est l’Espérance. Pas seulement l’espérance de lendemains meilleurs, mais l’Espérance chrétienne dans le Christ ressuscité, une Espérance qui n’a pas de limite. Et une Espérance active qui se donne les moyens de sa réalisation, de son accomplissement.
Oui, nous croyons, nous femmes de l’Action catholique, que nous devons témoigner de cette Espérance, que nous pouvons offrir à toutes les femmes de quoi nourrir leur vie afin de les rendre plus libres, plus responsables, pleinement femmes. C’est pour cela que le point final du congrès fut la présentation de la commission Jeunes Femmes. Elles sont l’avenir, elles sont l’Espérance.
De tout cela, les déléguées de l’Action catholique des femmes présentes à Lyon sont appelées à témoigner. Dans les semaines qui viennent, dix congrès de région dans toutes la France, reprendront les thématiques d’Audaces Pluri’elles.
Partout, les femmes seront invitées à découvrir et à rejoindre le mouvement.
Agnès Manesse
Secrétaire Générale
Plusieurs yssingelaises ont vécu ce temps fort du Congrès national « Audaces pluri’elles » à Lyon. Elles préparent maintenant le Congrès de Région qui se tiendra dans la Loire avec les autres diocèses de la Région Centre Est. Il se déroulera à St-Just St-Rambert le samedi 24 janvier 2009 et aura pour thème : « les nouveaux enjeux de la famille ». Femmes de tous horizons, femmes soucieuses de l’avenir, femmes porteuses d’énergies nouvelles, femmes qui cherchez à donner une nouvelle dimension à votre vie, vous êtes les bienvenues !
Action Catholique des Femmes
Régine Manevy 04 71 59 60 10 |